Loisapin.info » Assurance » Contrat assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Contrat assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Un contrat d’assurance-vie est un moyen de bénéficier de rémunération mais dans ce cas c’est soit la personne qui a fait le contrat appelée “souscripteur” soit une personne choisie par le souscripteur mais uniquement après son décès, la rémunération n’est en en fin de compte que l’argent que le souscripteur a investi dans l’assurance pendant la durée du contrat.

Les notions de base à connaître sur le contrat d’assurance-vie.

Il faut savoir que les contrats d’assurance-vie sont un peu différents par quelques points dont on citera :

  • La personne qui touche la rémunération : c’est soit le souscripteur s’il est en vie soit une personne désignée par ce dernier dans le contrat, le souscripteur n’en bénéficie que s’il est en vie et s’il a été victime d’un événement couvert par le contrat ou par sa volonté à retirer son argent.
  • L’investissement est libre : il n’y a qu’une seule somme obligatoire à payer qui est le versement initial, rien n’oblige le souscripteur à faire plus de versements mais il peut les faire librement ou choisir de les faire automatiquement d’une façon régulière sur son compte directement.
  • Comme tout contrat il existe des frais qui sont variables selon l’assurance-vie choisie et ses options, on a des frais sur les versements, sur la gestion et lors de transferts de sommes d’argent.
  • La gestion du compte est laissée au libre arbitre du souscripteur, il peut gérer son compte directement comme il peut faire un mandat pour qu’une autre personne ou société le gère.
  • Il possède une durée de vie mais qui peut être rallonger librement.
  • Le contrat peut être rompu à tout moment et l’investissement retiré directement d’une façon complète ou partielle.

Qui peut bénéficier d’un contrat d’assurance-vie ?

Bien que cela ne soit pas nécessaire pour tout le monde, il n’est pas impossible pour n’importe qui de le faire car il n’y a pas de réelle condition pour le faire. Il est conseillé de faire un contrat d’assurance vie pour les travailleurs à risque et en cas préventif pour d’éventuelles événements fâcheux. L’assurance-vie est aussi un moyen de gagner des intérêts sur son investissement et aussi un moyen de sécuriser une somme d’argent pour le destinataire choisi par le souscripteur comme les enfants, le conjoint ou autres.

Le contrat d’assurance vie possède presque les mêmes caractéristiques que n’importe quel contrat d’assurances autres. Il faut savoir qu’il est caractérisé par la liberté quasi totale ou même totale sur la gestion du compte, les versements et sur l’investissement aussi. Tout le monde peut bénéficier d’un contrat d’assurance-vie mais il est préférable de le faire après avoir mesuré les risques ou lorsqu’on a un travail à risques.