SCPI dans une assurance vie : quels sont ses avantages fiscaux ?

AccueilAssurance vieSCPI dans une assurance...

Il est désormais possible d’investir en parts de SCPI dans une assurance vie, tout comme dans l’immobilier. On peut regrouper les deux investissements en un seul contrat, en l’occurrence le contrat d’une assurance vie. Cette combinaison vous permet dès lors de bénéficier des avantages fiscaux d’une assurance vie tout en investissant dans l’immobilier et en épargnant un capital à transmettre à votre famille.

Quels sont les avantages d’une SCPI dans une assurance vie ?

Un investissement en parts de SCPI dans une assurance vie donne lieu à de nombreux avantages sur le plan fiscal. On peut citer de manière générale :

  • des réductions appliquées au taux d’imposition sur vos biens fonciers loués.
  • la réduction des taux d’imposition sur la plus-value.
  • l’accès aux droits de succession d’une assurance vie afin de transmettre également vos parts en SCPI en tant qu’héritage.
  • le rachat de vos parts de SCPI à des tarifs très attractifs.
  • le raccourcissement des délais de jouissance de votre contrat d’assurance vie. Plus ce délais est court, plus vous réalisez de revenus.
  • la possibilité de percevoir vos revenus à tout moment, comme vous le souhaitez. A contrario, en investissant en parts de SCPI hors assurance vie, les revenus sont uniquement versés tous les 3 mois, sans la possibilité de changer les dates.

En plus de ces avantages, on ne laissera pas de souligner la possibilité d’accéder à un investissement SCPI dans une assurance vie pour les petits budgets. En effet, les minimums de souscription sont réduits pour les SCPI ce qui les rend nettement plus accessibles à tous les investisseurs.

Ce qu’il faut savoir en achetant des parts de SCPI dans une assurance vie :

Afin d’acheter vos parts de SCPI en toute sécurité, vous devez comprendre quelques aspects de la procédure afin d’éviter les pièges les plus courants.

Dans un premier temps, pensez à choisir votre SCPI parmi une liste de société de confiance et ayant une bonne réputation. D’autre part, pensez à éviter les sociétés imposant des frais d’entrée et de frais sur les versements.

Si vous souhaitez recevoir 100% de vos versements, sachez que la plus part des assureurs ne versent que 90% de ces versements. En ce sens, veillez à bien choisir votre SCPI en fonction de vos attentes.

Enfin de compte, investir en SCPI dans une assurance vie présente de nombreux avantages, notamment pour les investisseurs avec de petits budgets. Pour que vous choisissiez la bonne société civile de placement immobilier, vous pouvez intégrer vos parts dans un contrat assurance vie pour bénéficier en plus des avantages de cette épargne.

Les inconvénients des SCPI dans le cadre d’une assurance vie

Malgré ces nombreux avantages, il faut savoir également que l’achat des parts de SCPI en direct peut présenter quelques inconvénients. En effet, vous devrez payer des frais d’entrée assez élevés dans une société civile de placement immobilier. D’autre part, la liquidité n’est pas très importante et vous devez donc attendre plusieurs années pour revendre vos parts. En somme, le rendement n’est pas très élevé par rapport à un investissement direct, notamment en raison des frais de gestion prélevés par le gestionnaire d’assurance vie.

Enfin, vous devez savoir que les SCPI dans une assurance vie représentent un actif risqué. En cas de perte de la valeur des parts, l’assurance vie ne vous indemnisera pas.

Quelle fiscalité pour la SCPI dans le cadre d’une assurance vie ?

La question de la fiscalité des SCPI est souvent un sujet sensible. Il n’y a donc pas de réponse universelle. Les plus-values générées lors de la cession des parts seront soumises aux prélèvements sociaux (17,2 %). Des impôts sur les revenus sont également applicables. Les plus-values réalisées seront imposées au taux global du PFU. Cela correspond à 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. On appelle cela la flat tax.

Les contribuables français critiquent souvent le choix de la flat tax. En effet, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source et donc directement prélevé sur votre salaire. De plus, les revenus mobiliers sont imposés à un taux marginal d’imposition élevé. Le PFU permet de limiter l’imposition globale si vous avez de gros revenus par ailleurs.

Souscrire à des parts de SCPI dans le cadre d’une assurance vie présente un intérêt. Vous bénéficierez ainsi de la fiscalité applicable à l’assurance vie plutôt qu’à celle, beaucoup plus lourde, des plus-values immobilières.

D'autres infos

Le fonctionnement de l’assurance vie

Les personnes de tout âge, et toutes circonstances ne peuvent avoir...

Scpi dans une assurance vie : quelle assurance vie pour la scpi ?

L'immobilier est un domaine d'investissement qui est prisé par la population...

Les avantages de l’assurance vie pour les héritiers

L'assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s'engage à vous...