En Europe, les pays membres de l’Union européenne sont tous signataires des accords européens de libre circulation des personnes. Ces accords permettent à un ressortissant européen de circuler librement dans l’ensemble du territoire d’un État membre. Vous pouvez donc circuler avec votre permis français en Europe. Cependant, vous devez aussi vous assurer d’être couvert par un contrat d’assurance adapté afin vos sinistres soient pris en charge lorsque vous conduisez à l’étranger.
Quel contrat souscrire pour conduire à l’étranger ?
Les contrats d’assurance automobile sont généralement obligatoires pour pouvoir circuler dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Cependant, tous les pays n’ont pas exactement la même règlementation. Vous devez donc vous renseigner avant la souscription afin de savoir quels pays sont couverts par votre contrat.
En fonction du pays dans lequel vous souhaitez conduire, les garanties peuvent être différentes. Dans le cas d’une assurance internationale, la garantie minimale obligatoire est celle des dommages matériels et corporels causés aux tiers. Elle couvre les accidents de la route ainsi que les dommages matériels causés aux véhicules ou aux tiers lors d’un accident.
Avant de prendre la route, vous devez donc contacter votre assureur pour lui fournier le détail du pays où vous souhaitez conduire et la durée de votre séjour. Il pourra alors vous indiquer si votre contrat actuel couvre ce voyage ou si vous devez souscrire un contrat avec des garanties étendues.
Quelles garanties spécifiques faut-il souscrire en priorité ?
La garantie de base est celle qui couvre les dommages causés aux tiers par votre auto. Chaque conducteur doit être assuré pour ce risque en France, mais aussi en Europe.
En fonction du pays dans lequel vous souhaitez conduire, les garanties peuvent être différentes :
- La garantie de responsabilité civile est celle qui couvre les dommages causés au tiers en cas de faute commise par le conducteur (ou l’un de ses passagers). C’est une garantie obligatoire.
- La garantie des dommages matériels permet quant à elle d’être indemnisé en cas de vol ou d’incendie de votre auto. Elle est utile, mais pas toujours incluse dans les contrats proposés en Europe.
- La garantie des dommages corporels vous couvre, quant à elle, en cas d’accident ou de blessure subie avec ou sans tiers responsable.
D’autres points sont recommandés pour partir en voyage l’esprit tranquille. C’est notamment le cas de l’assistance en cas de panne. En fonction des pays et des compagnies, il est possible de bénéficier d’une garantie assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle permet une prise en charge complète du dépannage et du remorquage de votre voiture en France ou dans le pays où vous souhaitez vous rendre. En cas d’immobilisation, cette garantie prend également en charge les frais d’hébergement durant la durée du rapatriement.
Vous devez aussi penser aux frais médicaux. Votre assurance doit couvrir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation à l’étranger. Dans certains pays, l’accès aux soins n’est pas simple dans certaines régions. Une bonne assurance auto vous permettra de trouver rapidement une solution.
Comment savoir quels pays couvre mon contrat d’assurance auto par défaut ?
La première chose à faire est de regarder votre carte verte. Il s’agit du document fourni par votre assureur lors de la souscription. Elle contient la liste des pays où votre véhicule peut circuler. Ceux qui ne sont pas couverts sont barrés d’un trait. Vous pouvez donc savoir si votre contrat couvre l’ensemble des pays dans lesquels vous souhaitez circuler avec la voiture. Cette information pourra aussi vous être confirmé par le service client de votre compagnie d’assurance ou votre courtier.
Quels documents emporter avec vous pour circuler à l’étranger ?
Si vous souhaitez conduire en dehors de la France, il faut impérativement avoir avec vous un certain nombre de documents. Voici la liste détaillée :
- votre permis de conduire en cours de validité ;
- plusieurs constats au format européen pour faire un constat en cas d’accident avec un autre véhicule ;
- la carte grise de votre véhicule (certificat d’immatriculation) ;
- la carte verte qui atteste de votre couverture d’assurance en cours de validité.