Vous souhaitez vous assurer que votre voiture soit bien protégée ? Misez sur l’assurance auto pour véhicule adapté à votre handicap pour profiter d’une couverture optimale. Avec un contrat en fonction de la situation particulière et des aménagements intégrés, cette assurance sera conçue spécialement pour vous offrir une protection complète contre le vol, les sinistres et les dommages causés par un tiers. Vous pouvez bénéficier d’un avantage financier à hauteur du pourcentage de handicap qui vous est attribué. Assurez-vous ainsi d’une conduite exempte de tracas grâce à l’assurance auto pour véhicule adapté !
Comprendre le choix de l’assurance auto pour un véhicule adapté
Trouver une assurance auto qui répond à vos besoins, si vous souffrez d’un handicap physique, n’est pas forcément simple. L’assurance automobile est conçue pour protéger les conducteurs et leurs véhicules contre toute forme de sinistres liés aux collisions et autres accidents. Une assurance handicap est spécialement conçue pour couvrir les besoins des personnes ayant un handicap. Elle est adaptée à la situation de la personne.
Qu’est-ce qu’une assurance auto avec prise en compte du handicap ?
L’assurance auto pour les personnes handicapées est une solution spécifique destinée à couvrir les risques liés à la conduite d’une personne handicapée. Elle prend en compte des critères particuliers comme l’état du véhicule, les modifications apportées au véhicule (aménagements) et le niveau de sécurité nécessaire pour que le conducteur puisse conduire en toute sécurité. Cette formule doit prendre en compte de façon claire dans votre contrat d’assurance les spécificités liées à votre handicap.
Quels sont les avantages d’une assurance auto pour une personne à handicap ?
Une assurance auto adaptée à votre handicap offre une protection pour votre véhicule contre le vol, les dommages causés par un tiers et les sinistres qui peuvent affecter sa valeur. Cette assurance, bien que comprenant des clauses spécifiques, ne doit pas être plus chère qu’une assurance auto classique. La situation de handicap de l’assuré ne doit pas entraîner de surcoût dans la prime à payer à la compagnie.
Quels sont les différents types d’assurance auto handicap ?
Assurance tous risques : La couverture complète comprendra non seulement l’indemnisation des dégâts matériels, physiques ou corporels causés par un accident, mais elle inclura également une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de panne, blessure ou accident (selon votre contrat). Les garanties supplémentaires seront incluses sous forme de clauses optionnelles.
Assurance au tiers : Cette assurance couvrira essentiellement les dégâts corporels ou matériels subis par un tiers et ne couvrira pas le coût des réparations concernant votre véhicule lorsque vous êtes responsable. Cette formule est la plus économique, car elle ne couvre que les dommages causés à autrui.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une assurance auto adaptée ?
Pour trouver l’assurance auto qui vous convient le mieux et qui offre une protection supplémentaire en cas de blessure ou d’accident, voici les critères à prendre en compte :
- Aménagements spécifiques : Vous devrez signaler votre handicap à votre assureur et fournir des informations sur les aménagements effectués dans votre voiture. Ceux-ci peuvent inclure l’installation ou l’adaptation des dispositifs spéciaux pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule ainsi que l’ajustement des commandes telles que les sièges et volants.
- Type de voiture : Selon le type de voiture que vous conduisez, le montant de la prime pourra varier considérablement. Les voitures modernes équipées de systèmes avancés tels qu’un système anti-dérapage (ESP) ou un système d’aide au stationnement sont souvent moins chères à assurer.
- Garanties complémentaires : En fonction de votre situation et de votre niveau de risque, vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires telles que l’assistance routière, l’indemnisation des frais médicaux ou l’adaptation du véhicule. Ces garanties protègeront non seulement votre voiture, mais aussi votre santé et votre budget.
Les étapes pour choisir une assurance auto pour personne handicapée
La recherche d’une assurance automobile adaptée à votre handicap peut être complexe. Voici quelques conseils simples pour vous aider à trouver la bonne assurance :
Évaluer les besoins et les risques
Commencez par analyser le type de couverture dont vous avez besoin. Votre assureur sera en mesure de vous renseigner sur les différents types d’assurances possibles et sur les assurances spécialement adaptées aux conducteurs handicapés.
Comparer les offres des différents assureurs
Obtenez des devis comparatifs auprès de courtiers et/ou assureurs. Trouvez une assurance automobile qui répond à vos besoins et offre un excellent rapport qualité/prix. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour obtenir plusieurs offres de prix de la part de différentes compagnies.
Comprendre les termes du contrat
Lorsque vous aurez trouvé l’assurance qui correspond à vos besoins, vérifiez attentivement le contrat pour vous assurer que toutes les clauses sont comprises, en particulier celles qui concernent des dispositions spécifiques pour votre handicap. Demandez si l’assurance couvre un conducteur supplémentaire ou s’il faut souscrire une autre assurance.
Déterminer le montant de la prime et la couverture
Enfin, déterminez le montant de la prime à payer et le niveau de protection offert. Vérifiez si l’assurance couvre les réparations et/ou les aménagements effectués sur votre voiture pour faciliter sa conduite et si elle propose des garanties d’assistance routière ou assistance médicale. L’assistance renforcée est vivement recommandée. Ainsi, si votre véhicule tombe en panne, vous serez pris en charge rapidement et correctement.
Les aides disponibles pour les conducteurs handicapés
Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’aides financières et subventions. Ces aides visent à alléger le coût des aménagements effectués au véhicule.
Les aides financières et les subventions
Subvention adaptation du véhicule : des subventions sont attribuées aux personnes souffrant d’un handicap physique pour financer l’achat ou l’adaptation de certains équipements spéciaux (de direction, d’accès) destinés à assurer une sécurité optimale.
Aide financière pour l’achat d’un véhicule : il existe différents programmes publics permettant aux personnes handicapées d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion adaptés à leurs besoins sans avoir à emprunter de l’argent.
Les aménagements pour les véhicules
Aménagement intérieur : Les conducteurs ayant un handicap physique peuvent faire adapter intégralement leur habitacle. Les fabricants automobiles disposent généralement des pièces spécialement conçues pour faciliter l’utilisation du volant, des pédales et du siège.
Aménagements extérieurs : Certains véhicules peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques à l’extérieur pour faciliter le chargement et le déchargement des personnes handicapées. Voici quelques exemples : échelle, rampe escamotable, plateforme élévatrice, etc…
Les aides à la conduite et à la formation
Les personnes souffrant d’un handicap moteur ou visuel peuvent bénéficier de formations individuelles pour améliorer leurs techniques de conduite. Les programmes proposés aident les personnes handicapées. Ils leur permettent d’acquérir une expérience de conduite plus fluide et plus sûre.
Trouver une assurance auto adaptée à votre handicap n’est pas toujours simple. Suivez notre guide étape par étape. Vous trouverez alors l’assurance adaptée qui protègera votre voiture contre tout type de sinistres liés aux collisions et accidents. Signalez votre handicap à votre assureur. Ainsi, il pourra prendre en compte vos particularités et vous proposer un contrat adapté à votre profil. N’oubliez pas : diverses aides sont disponibles. Elles peuvent aider les conducteurs handicapés à conduire en toute sécurité sur nos routes.