Faut il assurer un scooter électrique ?

AccueilAssuranceFaut il assurer un...

Les scooters électriques sont des engins écologiques et économiques que de nombreuses personnes préfèrent conduire. Si vous venez d’acheter ce type de deux roues parce que vous êtes sensible à l’environnement, notez que pour le conduire, vous devez respecter certaines obligations et l’assurer tout comme pour un véhicule. Découvrez l’essentiel à savoir sur l’assurance scooter électrique.

Assurer un scooter électrique : une obligation

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, il est impératif que tous les véhicules terrestres à moteur soient assurés, qu’ils roulent sur une voie publique ou privée. Même si ce sont des véhicules ayant des particularités technologiques avantageuses pour l’environnement, ils doivent respecter cette réglementation. Qu’il s’agisse d’un scooter 50 CC ou d’un 125 CC, cette obligation reste valable.

portrait-belle-fille-conduisant-scooter-falaise-vue-imprenable-oceanAinsi, si vous habitez en France et avez un scooter électrique, pensez à assurer votre machine deux roues. Ce système vous est bénéfique puisqu’il vous couvre contre des dommages physiques et matériels causés à un tiers en cas d’accident. Vous profitez également d’une meilleure protection en cas de sinistre responsable. Dans le cas où vous ne respectez pas cette obligation légale, vous vous exposez aux sanctions de la loi et courez de grands risques.

Le mieux à faire, c’est qu’à l’acquisition de votre engin, vous preniez une assurance scooter électrique ayant au minimum la garantie Responsabilité civile.

Les types de garanties pour un scooter électrique

Lorsque vous souhaitez prendre une assurance pour votre engin, une fois auprès de votre compagnie d’assurances, expliquez que vous avez un scooter électrique. Le contrat d’assurance pour ce type de scooter est moins coûteux contrairement à celui proposé pour un type de scooter classique.

En effet, pour votre assurance, la compagnie que vous avez choisie peut vous proposer trois formules :

  • l’assurance au tiers,
  • l’assurance intermédiaire,
  • et l’assurance tous risques.

portrait-pied-couple-s-embrassant-pres-scooter-arbres-arriere-plan-fille-gracieuse-debout-jambe-tenant-main-son-petit-ami-chemise-blanche-matin-dans-parcLa première assurance est la formule de base pour les scooters électriques. Elle est une obligation, ne coûte pas cher et reste celle qui vous couvre le moins. Elle comprend la Responsabilité civile.

Cela signifie que lorsque vous conduisez votre engin, en cas d’accident, c’est le tiers qui bénéficie de l’indemnisation. Ce n’est donc pas vous ou votre engin. Cependant, il faut dire que puisqu’elle ne comprend aucune clause sur le vol, il est mieux de se pencher sur une assurance plus complète. Celle-ci vous permet d’être indemnisé en cas de vol. C’est la formule intermédiaire.

Lorsque vous souscrivez donc à un tel contrat, votre assureur vous propose en plus de la garantie liée à la Responsabilité civile, une garantie de recours juridique. Il vous propose également la garantie vol et incendie. L’avantage pour cette formule est qu’en cas de vol de votre engin, votre compagnie vous couvre sur la base de la valeur à neuf ou après application du coefficient de vétusté de votre scooter électrique.

Enfin, la dernière assurance qui est la formule tous risques est bien plus avantageuse que celles précédentes. C’est une formule haut de gamme qui repose sur la Responsabilité civile du pilote, sur la garantie des dommages lors des accidents et sur la garantie personnelle. Elle comprend aussi la garantie de vol, de vandalisme, d’incendie et autres incidents, mais elle est plus coûteuse que les autres assurances.

Il vous revient de choisir l’assurance qui répond à votre budget et qui vous offre des avantages intéressants pour assurer votre scooter électrique.

Comment trouver une bonne assurance scooter ?

Comment nous l’avons déjà vu précédemment, la France oblige les propriétaires de scooters électriques de s’assurer. Cependant, il est important de choisir la bonne assurance en fonction du type de scooter que vous achetez. Ainsi, pour trouver la bonne assurance pour votre scooter, on vous propose différentes techniques qui ont chacune leurs avantages.

Trouvez votre assurance scooter en ligne

Tout d’abord, vous pourrez facilement trouver une telle assurance en surfant sur la toile. Cependant, différentes démarches sont possibles là encore.

D’une part vous pourriez utiliser un comparateur d’assurance scooter en ligne. Grâce à ce type d’outil généralement complètement gratuit, vous pourrez donc obtenir le prix pour chaque assurance selon les garanties choisies. Bien sûr, cela ne signifie pas non que vous ayez votre assurance scooter électrique gratuite. Cependant cela permet de comparer les prix proposés par les différentes compagnies d’assurance scooter très rapidement.

D’autre part vous pourriez tout simplement utiliser votre moteur de rechercher préférer pour comparer les différentes offres des différentes sociétés d’assurance. Ainsi, vous pourrez les contacter vous-même, une par une, en en choisissant une demi-dizaine par exemple. À la fin, vous choisirez l’offre qui vous semble la plus complète et disposant du meilleur rapport qualité/prix.

Se rendre dans des cabinets d’assurance

Cette façon de trouver une bonne assurance scooter est plus longue à réaliser mais aussi plus chronophage. L’objectif est le même cependant il faudra vous déplacer physiquement dans chacun des cabinets d’assurance proches de chez vous pour demander les tarifs et les offres de chacun d’entre elles. Toutefois, cela ne reflète par le réel prix du marché en France et il est possible que les cabinets les plus proches de chez vous ne soient pas les moins chers du marché. Cette technique est recommandée à ceux qui ne sont pas à l’aise avec internet.

D'autres infos

Quel budget faut-il compter pour assurer au mieux sa voiturette ?

Au regard de la législation française, la voiturette est un véhicule...

Que propose l’assurance habitation groupama ?

Que vous soyez bailleur, locataire ou propriétaire, l'assurance habitation Groupama répond...

Contrat d’assurance: comment résilier un contrat d’assurance ?

L'assurance-vie vise à aider votre famille à éviter les difficultés financières...

Quel prix pour assurance jeune conducteur ?

L’assurance auto est une obligation pour tout conducteur souhaitant utiliser sa...

Contrat assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Un contrat d'assurance-vie est un moyen de bénéficier de rémunération mais...

Résiliation assurance vie : comment résilier une assurance vie ?

L’assurance vie est un excellent moyen de se construire un capital,...

Assurance vie fonctionnement : qu’est-ce que c’est ?

Les personnes de tout âge, et toutes circonstances ne peuvent avoir...

Fiscalité assurance vie : quels sont les avantages pour les héritiers ?

L'assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s'engage à vous...