Comment assurer des œuvres d’art?

AccueilAssuranceComment assurer des œuvres...

Vous disposez d’une jolie collection d’œuvres d’art à votre domicile. Leur valeur représente une part significative de votre patrimoine. Vous vous demandez si votre assurance habitation vous couvre suffisamment en cas de vol ou de dommage. Dans cet article, nous vous guidons sur les différentes manières d’assurer une œuvre d’art.

L’assurance habitation couvre-t-elle les œuvres d’art ?

Les objets de décoration et les tableaux sont couverts par l’assurance habitation en France, à condition que leur valeur soit prise en compte dans le montant de la couverture. Les compagnies d’assurances peuvent également vous proposer des garanties spécifiques si vous possédez des pièces rares ou précieuses : bijoux anciens, sculptures, tapisseries… Pour bénéficier des meilleures garanties possibles, il est essentiel d’interroger sa compagnie d’assurance au moment de signer un nouveau contrat.

Attention, certains contrats d’assurance habitation excluent de facto la prise en charge des œuvres d’art. Cela fait partie des clauses d’exclusion que l’on retrouve dans de nombreux contrats.

Comment assurer une œuvre d’art ?

Si vous possédez une œuvre d’art, la meilleure manière de la protéger est de souscrire une assurance spécifique pour les œuvres d’art. En effet, les compagnies d’assurance proposent des formules adaptées qui protègent votre bien contre le vol ou le dégât des eaux. Il existe aussi des assurances particulières pour les objets de collection et les antiquités. Vous pouvez aussi le faire via votre contrat multirisque habitation, à condition que le montant des objets à assurer ne dépassé par un montant trop élevé.

L’assurance des œuvres d’art est très variable en fonction de l’objet et du montant assuré. Les assureurs proposent généralement une formule pour les objets d’une valeur inférieure ou égale à 10 000 €, tandis que pour les œuvres d’une valeur supérieure à cette somme, il est préférable de souscrire un contrat spécifique. Pour souscrire une assurance pour les œuvres d’art, vous pouvez contacter votre assureur ou bien un courtier spécialisé en assurance des œuvres d’art.

L’évaluation de la valeur de l’œuvre à assurer

C’est un élément essentiel à la souscription d’une assurance pour les objets d’art. Pour déterminer la valeur de l’objet, il faut tenir compte du prix de vente des œuvres similaires et contemporaines sur le marché de l’art. Vous pouvez aussi vous baser sur les ventes aux enchères qui ont eu lieu dans votre région ou bien sur une expertise réalisée par un commissaire-priseur. En cas de vol ou de dommage, cette valeur sera évaluée par les assurances.

Les assurances se basent sur la valeur déclarée et dans ce cas, il est important d’apporter des preuves (rapport d’expertise, comparatif de prix de ventes) pour éviter tout litige au moment de l’indemnisation. Elles peuvent aussi se baser sur la valeur agréée. Dans ce cadre, l’assureur fixe la valeur de façon contractuelle avec l’assuré après expertise de l’œuvre d’art et c’est cette valeur qui sera retenue pour l’indemnisation.

Il est conseillé de faire évaluer ses œuvres de façon régulière, car il s’agit d’un marché très dynamique où les prix fluctuent de façon rapide. Le montant de la prime d’assurance sera dépendant du prix des œuvres assurées, mais aussi du risque associé.

Attention à l’assurance transport

Il n’est pas rare qu’une œuvre se perde ou soit esquintée en cas de déménagement d’une œuvre. C’est un problème classique pour les musées ou les collectionneurs d’art. Pour couvrir ces risques, il est conseillé de souscrire une assurance spécifique pour le transport des œuvres d’art. Le coût n’est pas forcément prohibitif et cela vous permettra de dormir l’esprit tranquille pendant que vos œuvres voyagent.

D'autres infos

Quel budget faut-il compter pour assurer au mieux sa voiturette ?

Au regard de la législation française, la voiturette est un véhicule...

Que propose l’assurance habitation groupama ?

Que vous soyez bailleur, locataire ou propriétaire, l'assurance habitation Groupama répond...

Contrat d’assurance: comment résilier un contrat d’assurance ?

L'assurance-vie vise à aider votre famille à éviter les difficultés financières...

Quel prix pour assurance jeune conducteur ?

L’assurance auto est une obligation pour tout conducteur souhaitant utiliser sa...

Contrat assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Un contrat d'assurance-vie est un moyen de bénéficier de rémunération mais...

Résiliation assurance vie : comment résilier une assurance vie ?

L’assurance vie est un excellent moyen de se construire un capital,...

Assurance vie fonctionnement : qu’est-ce que c’est ?

Les personnes de tout âge, et toutes circonstances ne peuvent avoir...

Fiscalité assurance vie : quels sont les avantages pour les héritiers ?

L'assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s'engage à vous...