La couverture de l’assurance scolaire

AccueilAssuranceLa couverture de l'assurance...

Lors du choix de l’assurance scolaire, vous devriez considérer la couverture générale de la responsabilité ainsi que la couverture des accidents et les dommages sur l’équipement des étudiants. Vous considérerez enfin le coût de la police d’assurance avant de décider d’y souscrire. Voici quelques informations pratiques à propos de l’assurance scolaire pour votre enfant.

La responsabilité civile générale

Les parents doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour leur enfant. Cette garantie couvre tout, des blessures corporelles aux dommages matériels. Elle couvre également les coûts des soins médicaux pour toute blessure, y compris les médicaments sur ordonnance et les visites aux urgences. Tous les dommages que votre enfant pourrait causer à des tiers sont couverts par cette garantie. La responsabilité civile est  généralement incluse dans l’assurance scolaire de base. Toutefois, si votre enfant a déjà une assurance responsabilité civile pour couvrir ses propres accidents, vous devez souscrire une nouvelle garantie pour couvrir les dommages qu’il pourrait causer à des tiers.

Les enfants peuvent être victimes d’accidents et de dommages matériels. Les parents sont responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs ou ceux dont ils ont la charge. L’assurance habitation couvre en partie ces dommages matériels mais pas forcément ceux causés aux tiers. L’école peut vous demander une attestation d’assurance au moment de la rentrée scolaire. Votre assureur doit vous fournir une telle attestation chaque année pour que vous puissiez la remettre à l’établissement.

L’accident de l’enfant

Il s’agit d’un élément important de la protection des accidents des enfants et des étudiants. L’assurance contre les accidents scolaires peut couvrir de nombreuses dépenses liées aux accidents, y compris l’hospitalisation et les soins dentaires. L’assurance contre les accidents de l’enfant couvre les blessures, ainsi que d’autres dépenses médicales, si votre enfant est blessé ou malade. Elle pourra aussi prendre en charge le remplacement de certains équipements comme par exemple des lunettes cassées dans la cours de récréation. Cette assurance couvre l’assuré lorsqu’il est victime d’un accident dans le cadre de sa vie quotidienne, comme une chute ou un accident de vélo pendant le trajet.

Les dommages sur les équipements

La garantie couvre les dommages causés aux équipements scolaires par votre enfant. L’assurance scolaire est une garantie obligatoire dans le cadre des activités scolaires et sportives organisées par les établissements. Les garanties de base de l’assurance scolaire couvrent les dommages causés aux locaux (murs, sols et fenêtres) et aux matériels (mobilier, équipements sportifs ou autres). Cette garantie peut aussi prendre en charge le remplacement de vêtements déchirés ou d’un équipement électronique cassé.

La protection juridique de l’enfant

La garantie protection juridique est un contrat d’assurance facultative qui vous permet, en tant que chef de famille, de bénéficier d’une assistance juridique. La protection juridique peut être incluse dans votre assurance habitation ou être souscrite séparément avec une assurance scolaire. Elle vous permet d’obtenir l’aide de spécialistes juridiques pour régler vos problèmes avec des tiers.

Le coût de l’assurance scolaire

Une bonne assurance scolaire n’est pas forcément très chère, entre 20 et 50 € par an et par enfant. Il existe de nombreux types de contrats d’assurance scolaire et vous pouvez choisir celui qui convient à votre budget. Vous devez comparer les différentes options en fonction du type, de la durée et des conditions générales de l’offre. L’assurance scolaire couvre les frais médicaux, mais elle n’est pas obligatoire pour les enfants. Votre enfant est malade ? Votre complémentaire santé pourra prendre la facture médicale en charge, si votre contrat le prévoit.

Il existe également des assurances scolaires  qui ne couvrent que le matériel scolaire, et non les accidents. Vous pouvez choisir de souscrire une assurance pour votre enfant en fonction de ce qu’il utilise, ou vous pouvez opter pour une assurance scolaire qui couvre uniquement les accidents scolaires.

D'autres infos

Le prix d’une assurance pour un voyage en Europe

Vous allez bientôt partir en voyage avec votre famille en Europe....

Comment assurer des œuvres d’art?

Vous disposez d'une jolie collection d'œuvres d'art à votre domicile. Leur...

Le choix d’une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est obligatoire lorsque l’on souscrit à un prêt immobilier....