Contrat d’assurance vie : comment le résilier ?

AccueilAssurance vieContrat d'assurance vie :...

L’assurance-vie vise à aider votre famille à éviter les difficultés financières en cas de décès. Mais être bloqué avec le mauvais contrat d’assurance, ou un contrat d’assurance dont vous n’avez plus besoin, pourrait s’avérer problématique. Cependant, il est possible d’annuler un contrat d’assurance-vie à tout moment.

Vos options d’annulation varient en fonction de la durée de votre contrat, de votre âge et du type de contrat (temporaire ou permanent) dont vous disposez. Alors, comment résilier une assurance vie sans frais ?

La procédure de résiliation d’un contrat d’assurance vie

La procédure de résiliation d’une assurance-vie est assez facile, mais il y a des conditions à respecter. Voici les étapes pour résilier une assurance vie.

  • Vérifiez si le contrat d’assurance-vie que vous souhaitez annuler est un contrat temporaire ou permanent. Les contrats d’assurance temporaires sont généralement utilisés pour couvrir les besoins financiers immédiats en cas de problème financier imprévu comme le chômage ou la maladie et sont renouvelés automatiquement après un certain temps, tandis que les contrats permanents sont généralement utilisés pour garantir votre sécurité financière à long terme.
  • Si vous n’avez plus besoin de l’assurance-vie, vous devez résilier votre contrat. Si le contrat d’assurance est un contrat temporaire, la compagnie d’assurance ou l’assuré peuvent le résilier. Si vous souhaitez annuler un contrat permanent, il suffit généralement de contacter directement la compagnie d’assurance.
  • Une fois que votre demande est faite, la compagnie d’assurances doit envoyer sa décision dans les 2 mois qui suivent et indiquer les conditions à remplir pour que votre demande soit acceptée. Il peut suivant les clauses du contrat vous imposer des pénalités de rachat afin de vous dissuader une sortie anticipée. Vous aurez en outre à payer les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu sur la plus-value.

Utilisez la période de recherche gratuite

Si vous avez des regrets immédiats, vous pourriez être en mesure de vous retirer d’un contrat d’assurance-vie. Les périodes de «consultation gratuite» accordent aux consommateurs un court laps de temps, généralement 10 jours à compter de la réception du contrat, pendant lequel ils peuvent le résilier pour un remboursement complet. Les règles d’état et votre type de stratégie déterminent la période spécifique.

Pendant la période de consultation gratuite, appelez votre agent ou assureur et suivez leurs étapes pour annuler le contrat d’assurance.

Contrat d’assurance-vie temporaire? Arrêtez de payer

Vous pouvez cesser de payer des primes et permettre à un contrat d’assurance-vie temporaire de prendre fin, ce qui signifie que la couverture prendra fin. Notez que si vous décidez de souscrire à nouveau une assurance-vie à l’avenir, vos taux seront plus élevés car vous serez plus âgé et peut-être moins en bonne santé.

Assurance vie

Renoncer à un contrat d’assurance permanent

Lorsque vous payez des primes, les contrats d’assurance-vie permanents accumulent généralement une valeur de rachat. Si vous rachetez une contrat d’assurance permanent, votre assureur vous donnera la valeur de rachat, qui est la valeur de rachat moins les frais de rachat.

Au cours des premières années de le contrat d’assurance, la valeur de rachat s’accumulera probablement très lentement et ne vaut pas la peine d’être abandonnée.

Sachez que vous pourriez devoir payer de l’impôt sur les gains de placement – par opposition aux paiements de primes – qui faisaient partie de votre valeur de rachat.

Faites un règlement à vie

Vous pourriez être en mesure de vendre un contrat permanent dans une transaction de règlement à vie. Cette option n’est généralement disponible que si vous avez environ 65 ans, bien qu’il existe des exceptions.

Dans un règlement vie :

  • Votre contrat d’assurance reste en vigueur.
  • Un investisseur – souvent une banque ou une compagnie d’assurance – devient le propriétaire et le bénéficiaire du contrat.
  • L’investisseur paie les primes et peut vendre le contrat à un autre investisseur sans vous le dire.
  • Vous pouvez être imposé sur une partie du règlement.
  • Vous recevrez souvent plus d’argent par le biais d’un règlement vie que la remise d’un contrat.

Vérifiez auprès de vos bénéficiaires

Si vous cotisez à un contrat d’assurance depuis 20 ou 30 ans, le meilleur rendement que vous obtiendrez est la prestation de décès. Il suggère de demander aux bénéficiaires avant de se débarrasser d’un contrat d’assurance de voir s’ils veulent payer les primes, car ils recevront finalement le paiement de l’assurance-vie.

Si vous payez les primes, vous devez être sûr de savoir si les bénéficiaires veulent recevoir l’argent. Vous pouvez demander un avis à un conseiller financier ou à une société fiduciaire.

Faites une demande de règlement en ligne

Il est possible de faire une demande en ligne pour obtenir votre remboursement d’assurance vie. Il est également possible de remplir un formulaire papier et de demander votre argent par la poste ou par téléphone. Si vous choisissez cette option, il y a quelques éléments à vérifier.
Assurez-vous que vous êtes admissible au remboursement de l’assurance-vie.

Il y a des limites à qui peut recevoir une assurance vie. En cas de validation de votre demande, vous pouvez obtenir un paiement en ligne ou par la poste.

 

D'autres infos

Le fonctionnement de l’assurance vie

Les personnes de tout âge, et toutes circonstances ne peuvent avoir...

Scpi dans une assurance vie : quelle assurance vie pour la scpi ?

L'immobilier est un domaine d'investissement qui est prisé par la population...

Les avantages de l’assurance vie pour les héritiers

L'assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s'engage à vous...