Contrat assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

AccueilAssurance vieContrat assurance vie :...

Un contrat d’assurance-vie est un moyen de bénéficier de rémunération mais dans ce cas c’est soit la personne qui a fait le contrat appelée « souscripteur » soit une personne choisie par le souscripteur mais uniquement après son décès, la rémunération n’est en en fin de compte que l’argent que le souscripteur a investi dans l’assurance pendant la durée du contrat.

Les notions de base à connaître sur le contrat d’assurance-vie

Commençons par la définition de l’assurance vie. Il faut savoir que les contrats d’assurance-vie sont un peu différents par quelques points dont on citera :

  • La personne qui touche la rémunération : c’est soit le souscripteur s’il est en vie soit une personne désignée par ce dernier dans le contrat, le souscripteur n’en bénéficie que s’il est en vie et s’il a été victime d’un événement couvert par le contrat ou par sa volonté à retirer son argent.
  • L’investissement est libre : il n’y a qu’une seule somme obligatoire à payer qui est le versement initial, rien n’oblige le souscripteur à faire plus de versements mais il peut les faire librement ou choisir de les faire automatiquement d’une façon régulière sur son compte directement.
  • Comme tout contrat il existe des frais variables selon l’assurance-vie choisie et ses options. Ainsi, on a des frais sur les versements, sur la gestion et lors de transferts de sommes d’argent.
  • La gestion du compte est laissée au libre arbitre du souscripteur. Il peut gérer son compte directement comme il peut faire un mandat pour qu’une autre personne ou société le gère.
  • Il possède une durée de vie mais qui peut être rallonger librement.
  • Le contrat peut être rompu à tout moment et l’argent retiré directement d’une façon complète ou partielle.

Qui peut bénéficier d’un contrat d’assurance-vie ?

Bien que cela ne soit pas nécessaire pour tout le monde, il n’est pas impossible pour n’importe qui de le faire car il n’y a pas de réelle condition pour le faire. Il est conseillé de faire un contrat d’assurance vie pour les travailleurs à risque et en cas préventif pour d’éventuelles événements fâcheux. L’assurance-vie est aussi un moyen de gagner des intérêts sur son placement et aussi un moyen de sécuriser une somme d’argent pour le destinataire choisi par le souscripteur comme les enfants, le conjoint ou autres.

Le contrat d’assurance vie possède presque les mêmes caractéristiques que n’importe quel contrat d’assurances autres. Il faut savoir qu’il est caractérisé par la liberté quasi totale ou même totale sur la gestion du compte, les versements et sur l’investissement aussi. Tout le monde peut bénéficier d’un contrat d’assurance-vie mais il est préférable de le faire après avoir mesuré les risques ou lorsqu’on a un travail à risques.

Il est aussi conseillé de faire un contrat d’assurance-vie pour les enfants ou pour soi-même en cas de décès.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

L’assurance vie est très avantageuse. Tout d’abord, il y a la liberté de choix sur le bénéficiaire du contrat. Cela peut être le conjoint ou les enfants par exemple. L’assurance-vie peut être un moyen efficace pour faire fructifier un capital de départ. Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec l’assurance vie comme la gestion libre ou la gestion pilotée.

Au niveau de la fiscalité,  l’assurance vie permet de profiter d’une exonération des droits de succession dans la limite d’un certain plafond. Il est aussi possible de faire un rachat partiel ou total du contrat à tout moment. Cela peut alors donner lieu au paiement de pénalités de sortie.

La souplesse de l’assurance vie est aussi un point très important. Le souscripteur n’a pas à justifier son choix de contrat. Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment si vous avez besoin de récupérer les fonds. De la même manière, on peut modifier le contrat en cours de route. Il est aussi possible d’effectuer des versements libres ou périodiques.

Anticiper les problèmes de la vie

L’assurance vie permet aussi de se préparer à l’éventualité d’une dépendance, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. L’assurance vie peut être utilisée comme outil de transmission du patrimoine, notamment dans le cas de la succession. Les fonds investis sont placés sur des supports financiers (actions) ou immobiliers (SCPI et OPCI). Les contrats multisupports sont souvent plus avantageux. Ils permettent de choisir la répartition de ses placements parmi plusieurs supports financiers ou immobiliers, et donc d’adapter le contrat à sa situation personnelle.

Les contrats d’assurance vie sont aussi des outils pour se prémunir contre les aléas de la vie : chômage, retraite, etc. L’assurance vie est une enveloppe qui s’alimente par un versement initial. Puis, vous pourrez effectuer des virements réguliers par la suite afin d’augmenter le capital investi.

Quels sont les inconvénients ?

L’un des plus gros inconvénients de l’assurance vie est la durée d’engagement. On ne peut pas transférer le contrat d’une compagnie à une autre. Il est aussi important de noter que l’assurance vie est un placement à risque. Il existe une possibilité de perte en capital suivant les supports utilisés pour le placement. De plus, le taux d’intérêt est très variable d’un contrat à l’autre. Il fluctue en fonction de la conjoncture économique et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Comment bien choisir son assurance vie ?

Pour bien choisir une assurance vie, il y a quelques points importants à regarder :

  • Le choix des supports de placement. Il existe plusieurs types de supports d’investissement pour une assurance vie. On trouve notamment les fonds en euros (qui garantissent un capital et sont peu risqués), les unités de compte (qui sont plus risqués, mais qui offrent une rentabilité plus élevée), les fonds en euros immobiliers, et les unités de compte non-immobilières.
  • La durée d’investissement conseillée par l’assureur est un élément important à prendre en considération. La rentabilité de l’assurance vie n’est pas toujours la même. Par exemple, pour un placement avec une durée d’investissement de 10 ans, on conseille de choisir des supports d’investissement à rendement élevé.
  • Le montant des pénalités en cas de sortie anticipée ou si vous souhaitez transférer le contrat dans un autre établissement bancaire.
  • Le montant minimum de souscription et les frais de versement, de gestion et d’arbitrage.
  • La possibilité ou non d’investir dans des fonds immobiliers et des SCPI.
  • Le choix entre une gestion libre ou pilotée par un expert financier.

Pour bien choisir votre assurance vie, un courtier en ligne spécialisé dans l’assurance vie pourra vous conseiller. Celui-ci vous conseille sur les différents contrats qui existent sur le marché. Vous pourrez alors trouver le contrat d’assurance vie qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre situation.

Le rachat d’un contrat d’assurance vie

Il est possible de racheter un contrat d’assurance vie à tout moment. Comparez les contrats d’assurance vie avant d’effectuer un rachat pour choisir le meilleur taux de rendement. Le choix du type de support (monétaire ou obligataire) se fera en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Vous souhaitez récupérer votre épargne ? Le rachat partiel permet également de retirer les fonds investis sur votre contrat. Vous pourrez les réinvestir dans un nouveau contrat ou dans un nouveau support d’investissement.

D'autres infos

Le fonctionnement de l’assurance vie

Les personnes de tout âge, et toutes circonstances ne peuvent avoir...

Scpi dans une assurance vie : quelle assurance vie pour la scpi ?

L'immobilier est un domaine d'investissement qui est prisé par la population...

Les avantages de l’assurance vie pour les héritiers

L'assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s'engage à vous...